Loi de variation de capacité d'un CV
Retour au menu : Les condensateurs - Index général

Voir aussi : - Le condensateur - Le condensateur multi-cages - Le condensateur variable - Remise en état d'un condensateur variable - Calcul d'un CV -

La capacité d'un condensateur est proportionnelle à la surface commune à ses armatures (voir capacité d'un condensateur).
Dans un condensateur variable, si cette surface augmente (ou diminue) régulièrement lorsqu'on tourne son axe, la variation de capacité sera directement proportionnelle à l'angle de rotation de l'axe, la courbe de variation de capacité est linéaire. C'est le cas de la plupart des CV mais il existe des CV dont la courbe de variation répond à une autre loi.
La variation de capacité d'un CV en fonction de l'angle de rotation de son axe s'écrit :
C=f(
q)

Variation linéaire de capacité

Si on trace la courbe correspondant à la variation de capacité d'un CV de 20-180pFdont les lames mobiles ont la forme d'un demi-cercle, on obtient la figure ci contre. Le fait que la courbe ne soit pas vraiment une droite lorsque les lames sont presque sorties est dû à la présence de la capacité résiduelle.
Cette loi de variation est la plus fréquente. Toutefois, pour les appareils dont les cadrans sont gradués en fréquence ou en longueur d'onde (cas des récepteurs de radiodiffusion anciens), l'échelle de graduation n'est pas linéaire.
Ce type de CV est appelé VLC pour Variation Linéaire de Capacité.

Variation de capacité proportionnelle à la fréquence

Pour que l'étalonnage du cadran d'un générateur HF soit linéaire en fréquence, il faut que la variation de capacité du condensateur variable soit très grande au début de l'ouverture des lames et beaucoup plus faible lorsque les lames mobiles sont presque sorties. La première courbe traduit bien cette variation. Entre 9 et 11 MHz la variation de capacité est de 50pF tandis que de 15 à 17 MHz cette variation n'est que de 12pF. Si on trace cette fonction sous la forme d'une rosace on obtient le graphe ci dessous à droite.
 Variation de la capacité du condensateur en fonction de l'angle de rotation des lames mobiles, lui-même proportionnel à la fréquence (capacité résiduelle : 20pF)    Profil approximatif de la lame mobile. Si le dessin était à l'échelle, la surface du triangle bleu serait égale à celle du trapèze bleu de la courbe de gauche.

La forme très asymétrique des lames mobiles impose un volume important pour un tel condensateur, c'est pourquoi on rencontre le plus souvent un profil intermédiaire appelé "mid-line"

Variation de capacité proportionnelle à la longueur d'onde

Autrefois les "postes de TSF" étaient équipés pour recevoir les stations de radiodiffusion repérés par leur longueurs d'ondes. On ne disait pas "NRV sur 103 point 5" mais "Radio-Petahouchnok sur 635 mètres Petites Ondes". Pour que la répartition des stations soient la plus régulière possible, les CV de ces récepteurs avaient une variation de capacité proportionnelle à la longueur d'onde avec un profil de lame particulier appelé VLL (Variation Linéaire de Longueur d'onde).

Le profil "mid-line"

C'est un compromis à mi-chemin entre le profil VLF (Variation Linéaire de Fréquence) et le profil VLC. Les lames mobiles sont en fait en forme de demi-cercles montés sur un axe décentré au 1/3 du diamètre.
Remarque : sur la photo, les lames mobiles d'extrémité sont fendues, ce qui permet de modeler légérement la courbe de variation de capacité en pliant un peu les lames.