Voir aussi : - Le
condensateur - Le condensateur
variable -
Il arrive que l'on récupère
un appareil ancien dans un grenier. Avant de le mettre sous tension,
un coup d'oeil sur le CV laisse supposer que celui-ci n'a pas
servi depuis longtemps : poussière, toiles d'araignée...
quand ce n'est pas pire.
A : roues dentées collées ensemble par une
vieille graisse
B : lame mobile tordue
C : poussière entre les lames
D : roulement à bille encrassé
Nettoyage
Dépoussiérage : enlever les corps étrangers
à la radio. Plusieurs outils :
- pinceau à poils raides et longs pour passer entre les
lames
- aspirateur avec embout "suceur" pour être plus
précis. Serrer les vis des trimmers. Si le CV est monté
dans un appareil, attention à ne pas aspirer la membrane
du haut-parleur !
-air comprimé
Dégraissage : enlever la vieille graisse et les
dépôts gras éventuels
Démonter d'abord les accessoires non métalliques
(silent-block...) du CV risquant d'être abîmés
par les produits de dégraissage
- eau chaude et produit à vaisselle (après avoir
démonté le CV de l'appareil). On peut essayer le
lave-vaisselle à condition de sortir le CV et de le sécher
dès que le cycle est terminé.
- solvant gras (white spirit, essence de térébenthine...).
Faire tremper quelques heures en manoeuvrant le rotor de temps
à autre. Sécher le CV à l'air comprimé
ou avec un rinçage à l'aide d'alcool.
- nettoyage du contact électrique du rotor (repère
F) à la bombe KF ou équivalent
Dégrippage
Indépendamment des frottements éventuels de lames,
la rotation du rotor doit se faire sans point dur, sans irrégularité
et en douceur. Dans le cas contraire on peut avoir affaire à
un roulement à billes encrassé ou corrodé.
- fixer un bouton sur l'axe
- introduire une goutte de dégrippant ou d'huile fine dans
chaque pivot
- manoeuvrer l'axe de nombreuses fois jusqu'à obtenir une
nette amélioration
- dégraisser soigneusement les pivots avec un solvant sec
(essence F)
- huiler à nouveau les paliers
Si la rotation du rotor n'est toujours pas satisfaisante, recommencer
l'opération précédente. Un CV dont l'axe
ne tourne pas parfaitement ne peut être utilisé dans
un VFO.
Isolement
La première vérification est un examen visuel :
- lames tordues que l'on redressera avec précaution en
utilisant un grattoir ou un couteau très effilé
- poussières, salissures et traces d'oxydation dans l'espace
entre lames
- différence d'épaisseur des espaces pairs et impairs
(repère E)
Contrôle de l'espacement entre lames
Utiliser un jeu de cales d'épaisseur pour réglages
mécaniques (allumage, jeux de soupape...).
- choisir la cale la plus mince (5/100) et la passer délicatement
dans chaque espace entre lames
- augmenter progressivement l'épaisseur de la cale jusqu'à
sentir un léger serrage
- le serrage doit être le même pour tous les espaces
entre lames.
- si le serrage est différent pour les espaces impairs
et les espaces pairs, le rotor est décalé axialement
(repère E).
Réglage du jeu axial
Le réglage n'est pas possible
sur n'importe quel CV et d'ailleurs le décalage axial a
plus de chance de se produire sur un CV permettant ce réglage.
En général ce dernier est possible à l'aide
d'une vis freinée par un écrou située en
bout d'axe (repère G).
Contrôle de l'isolement
Le contrôle de l'écartement des lames décrit
précédemment est une première étape
qui permet d'éliminer des éventuelles poussières
métalliques ou un court-circuit entre lames.
Pour parfaire le contrôle :
- vérification à l'ohmètre
- vérification en haute tension, en plaçant en série
:
+ une forte résistance (22 mégohms ou plus) de
puissance au moins égale à 2 watts
+ la cage du CV à mesurer
+ une source de haute tension (500 à 1000 volts).
On mesure la tension aux bornes du CV fermé à l'aide
d'un voltmètre. La tension mesurée est la valeur
minimum de la tension d'isolement du CV. Faire tourner l'axe du
CV avec les précautions d'usage. Si un amorçage
se produit, noter sa position.
Mesure de la capacité
Il est intéressant de connaître la capacité
nominale et la capacité résiduelle d'un CV. On a
plusieurs solutions pour cela :
- à l'impédancemètre d'antenne qui permet
de mesurer la réactance du CV à une fréquence
donnée et qui donne souvent directement la capacité
après avoir effectué le calcul lui-même (sinon
il faut la calculer en connaissant la fréquence : voir
La réactance capacitive
et selfique).
- au capacimètre, à condition que celui-ci descende
à quelques picofarad avec une assez bonne précision
- au grid-dip en mesurant la fréquence de résonance
d'un circuit oscillant formé d'une self d'inductance connue
et le CV à mesurer. (voir Mesure
d'une capacité à l'aide d'un grid-dip).