Démultiplication pour CV
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Voir aussi : Le condensateur multi-cages - CV démultiplié - Le condensateur variable - Remise en état d'un condensateur variable -

Il existe des boîtiers de démultiplication comportant deux axes concentriques (et deux boutons) avec une vitesse rapide sur l'axe extérieur et une vitesse lente sur l'axe central.
Plus rares sont les démultiplications à deux vitesses "Wireless" utilisant un seul bouton que l'on tire ou que l'on pousse pour changer de vitesse. Les trains de pignons qu'elles renferment sont semblables à ceux d'une horloge.

Un bouton démultiplicateur

Le système ci-contre regroupe
- un bouton,
- un cadran finement gradué de 0 à 100
- un vernier au 1/10 permettant un réglage très précis
- un sytème de démultiplication au rapport 5/1 très souple
Le tout est compact et robuste


Un boîtier de démultiplication à deux vitesses

Le boîtier de démultiplication illustré ici semble très simple : il utilise deux principes de démultiplication :
- à pignon et roue dentée
- à friction, un grand disque étant entraîné par deux petits disques qui le tiennent en sandwich à sa circonférence
Le changement de vitesse se fait en tirant ou en poussant sur le bouton B :
- prise directe quand les couronnes sont crabotées
- démultiplication 27/1 très douce et sans jeu
Un tel système n'est pas réversible, il ne peut surmultiplier par 27 la vitesse de l'axe de sortie S

Principe

 Les couronnes C1 et C2 ne sont pas crabotées. Les disques d entraine par friction le disque D qui lui même est sur le même axe que le pignon P. Ce dernier entraîne la roue dentée R.    Les couronnes C1 et C2 sont crabotées. Le pignon P n'engrène pas sur la roue R. Le mouvement du bouton est directement transmis à l'axe de sortie.


Le "flector"

C'est un joint d'accouplement très souple et robuste qui permet de raccorder bout à bout des axes qui ne seraient pas parfaitement alignés. Il absorbe une partie des vibrations et n'introduit aucun jeu dans la transmission du mouvement de rotation. En plus c'est un isolateur électrique.
Les deux axes doivent toutefois se trouver dans un même plan, quelque soit l'orientation de celui-ci.