Voir aussi : le décibel
- Le dBm et les niveaux - Sélectivité
et bande passante d'un circuit -
L'amplificateur
Les signaux à haute fréquence
reçus par l'antenne, les sons captés et transformés
en courants électriques alternatifs par le microphone sont
si faibles qu'ils sont rarement utilisables tels quels. Le rôle
principal de l'amplificateur est d'augmenter la puissance du signal
utile en lui ajoutant de l'énergie prélevée
sur une source d'alimentation. A l'entrée E de l'amplificateur
symbolisé par un triangle sur la figure ci-contre est appliqué
un courant de fréquence 1000 Hz (1 kilohertz) et de puissance
1 mW. A la sortie S de l'amplificateur la fréquence du
signal est toujours de 1000 Hz mais sa puissance est passée
à 100 milliwatts. La puissance gagnée dans cet exemple
par le signal est due au gain de l'amplificateur.
Le gain d'un amplificateur
Il peut être exprimé simplement en calculant le rapport
entre la puissance de sortie Ps fournie par l'amplificateur lorsque
la puissance Pe est présente à son entrée.
La formule est la suivante :
Le gain en puissance A est un nombre sans unité ; par contre
Pe et Ps doivent être exprimées dans la même
unité, que ce soit le watt (W), le microwatt (µW)
ou le kilowatt (kW).
Un amplificateur construit autour
d'un seul transistor pourra avoir un gain de 100, par contre le
gain de certains circuits intégrés amplificateurs
peut dépasser 10000 ou 100000 (photo ci-contre). Comme
tout appareil, toute machine, un amplificateur a ses limites :
il est une puissance qu'il ne pourra dépasser, quelque
soit la puissance Pe à son entrée. Lorsque Ps n'augmente
plus proportionnellement à Pe on dit que l'amplificateur
est saturé, son gain diminue alors pour atteindre une valeur
de 1, voire inférieure à 1 si Pe est supérieure
à Ps.
L'atténuation
Un circuit qui restitue une puissance Ps inférieure à
la puissance Pe qui lui était appliquée est appelé
atténuateur. La très grande sensibilité des
récepteurs pour les bandes amateurs fait qu'il arrive fréquemment
que ceux-ci soient saturés par des signaux trop forts,
pour éviter ce dysfonctionnement très gênant
il est facile de placer un atténuateur entre l'antenne
et l'entrée du récepteur qui divisera la puissance
reçue par l'antenne par 10, par 100 ou tout autre valeur.
Ce que l'on peut exprimer, par exemple, avec la formule :
En divisant chaque côté de l'équation par
Pe, on obtient :
Ce qui représente le "gain" A du circuit ; en
réalité c'est une atténuation.
Gain d'une chaîne d'amplification
En général un récepteur ou un émetteur
ne se contente pas d'un seul étage d'amplification. Plusieurs
étages placés à la suite l'un de l'autre
constituent une chaîne d'amplification, Le gain obtenu peut
être énorme : 100000000000000 (1014)pour un récepteur
de trafic ! Certains étages ont un gain inférieur
à 1 : la plupart des filtres, par exemple. Le gain d'une
chaîne d'amplification est égal au produit des gains
de chacun de ses étages.
Le diagramme ci-contre représente
une chaîne d'amplification constituée de 3 étages
:
- Un amplificateur A1 de gain 100.
- Un atténuateur A2 de gain 0,5.
- Un amplificateur A3 de gain 200.
Le gain total A de l'ensemble est obtenu facilement :
A = A1 x A2 x A3
ce qui donne :
A = 100 x 0,5 x 200
A = 10000
Manipuler des nombres si grands et les multiplier entre eux n'est
pas chose aisée. Le gain d'un amplificateur peut s'exprimer
sous une forme bien plus pratique en expriment en décibels
les gains des différents étages de la chaîne
d'amplification ci-dessus.
A1=100 ; G1= +20dB
A2=0,5 ; G2= -3dB
A3=200 ; G3= +23dB
Le gain total G est la somme algébrique (en tenant compte
du signe) des gains en dB de chacun des étages.
G = G1 + G2 + G3
G = 20 -3 +23
G = 40 dB
Les limites de l'amplification
On pourrait penser qu'en mettant l'un derrière l'autre
un grand nombre d'amplificateurs on pourrait obtenir une chaîne
d'amplification de gain ne cessant de croître. Hors tout
circuit électronique a un défaut que l'on oublie
car il est la plupart du temps négligeable : il génére
du bruit électrique aléatoire. Le bruit du premier
étage de la chaîne est amplifié par chacun
des étages suivants et devient un souffle important qui
ne peut plus être ignoré. C'est par exemple le bruit de fond généré
par un récepteur et audible dans le haut parleur quand
la commande de gain BF est un peu trop poussée.