Les signaux périodiques
que nous utilisons, que ce soit en basse ou en haute fréquence,
sont rarement purement sinusoïdaux. Ils sont en fait un mélange
de signaux sinusoïdaux dont les fréquences respectives
sont multiples de la fréquence fondamentale, la fréquence
la plus basse. Ces fréquences multiples de la fréquence
fondamentale sont appelés harmoniques.
Les harmoniques
Soit un signal de fréquence fondamentale 440 hertz (le
la3 du piano). Ses harmoniques sont :
- 880 Hz harmonique 2 - la4
- 1320 Hz harmonique 3 - la5
- 1760 Hz harmonique 4 - la6
- 2200 Hz harmonique 5 - la7
- 2640 Hz harmonique 6 - la8
- 3080 Hz harmonique 7 - la9
On distingue souvent les harmoniques pairs et impairs.
Le timbre d'un signal audible
La même note la3 jouée sur un instrument de musique
à vent (trompette, flute...) et sur un instrument à
cordes (violon, clavecin...) ne rend pas du tout le même
son. Pourtant la fréquence fondamentale est la même
: 440 Hz. Ce qui fait la différence entre les deux sons
est la proportion d'harmoniques. Un son assourdi est pauvre en
harmoniques, un son brillant en comporte beaucoup.
Les harmoniques en émission radio
Un des moyens pour multiplier la fréquence d'un signal
est de le faire passer par un étage non linéaire,
un amplificateur saturé par exemple. Il suffit ensuite
de filtrer le signal complexe pour en extraire l'harmonique souhaité.
C'est l'aspect intéressant des harmoniques.
A l'opposé, un signal HF chargé d'harmoniques trop
importants est cause de brouillage. A la sortie d'un émetteur
on placera un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure
sera choisie entre la fréquence fondamentale et l'harmonique
2.
La présence d'harmonique 3
Sur la figure ci-contre, la courbe
(a) montre un signal f de fréquence fondamentale
et d'amplitude 1 et un signal H3 de fréquence 3
fois plus élevé que la fréquence de f et
d'amplitude 0,1.
La courbe (b) représente le signal résultant
de l'addition point par point des deux courbes f et H3. La distorsion
est importante.
Le signal carré
Le signal représenté
sur la courbe ci-contre ressemble fortement à un signal
carré. Il a en fait été reconstitué
à l'aide d'une partie des composantes d'un signal carré
: une fréquence fondamentale et ses harmoniques impaires.
Chaque composante a une amplitude particulière :
- fondamentale : amplitude 1
- harmonique 3 : amplitude 1/3
- harmonique 5 : amplitude 1/5
-harmonique 7 : amplitude 1/7
...et ainsi de suite jusqu'à l'harmonique 23.
Pour obtenir un signal parfaitement carré, il aurait fallu
une infinité d'harmoniques.
Si les harmoniques pairs avaient été choisis à
la place des harmoniques impairs, la forme du signal résultant
aurait été un triangle. La musique synthétique
est fabriquée à l'aide du même procédé.
Analyse spectrale
La représentation du signal
carré ci-dessus est une courbe des variations d'amplitude
en fonction du temps. Elle ne permet pas de se faire une idée
des harmoniques le composant. Pour ce faire il faut observer le
signal à l'aide d'un analyseur de spectre, appareil permettant
d'afficher sur un écran l'amplitude des composantes d'un
signal en fonction de la fréquence. L'image obtenue ressemble
au graphe ci-contre. Elle correspond à une décomposition
en série de Fourier du signal carré.