Antenne Big-Wheel

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Voir aussi : Réalisation d'un trombone en rond cintré -

Son nom pourrait se traduire par "grande roue" mais on pourrait aussi l'appeler "antenne trèfle" à cause de sa forme très particulière

Principe

La big-wheel est une antenne originale qui allie un rayonnement omni-directif et une polarisation horizontale. Sur la bande 2m elle peut être un bon complément à une beam pour surveiller la sous-bande DX dans toutes les directions, là où les stations trafiquent essentiellement en polarisation horizontale.
Son gain n'est pas négligeable, de l'ordre de 5 dBi soit environ 3 décibels par rapport au dipôle. Son efficacité est surprenante. La courbe de ROS est relativement plate. L'ajustement de l'impédance au point d'alimentation se fait en réglant un stub (rep S sur la photo ci-dessous)
Elle peut paraître encombrante (1,2m de diamètre pour une antenne taillée sur 145MHz) pour une utilisation en portable mais peut se fixer à mi-hauteur d'une perche métallique sans trop de perturbation du diagramme de rayonnement, ce qui n'est pas le cas d'une verticale fixée sur un bras de déport.
Un de ses inconvénients est sa relative fragilité car sa prise au vent est assez importante. Chargée de glace et soumise à un vent violent il arrive qu'elle plie et se rompe.
On la rencontre principalement sur la bande 70cm et 2m mais elle peut être très intéressante sur 6m également.




Description

Chacune des trois folioles du trèfle est en réalité une boucle dont la longueur déployée est égale à lambda. Les extrémités A de chacune des trois boucles sont reliées ensembles et les trois extrémités B le sont également de leur côté.
La prise coaxiale (ici une SO-239) est fixée sur l'équerre L, sa masse est donc directement reliée aux extrémités A des boucles. Une tige t est soudée sur la connexion centrale de la prise (âme du câble coaxial). Cette tige passe par le trou central du disque D auquel elle est reliée électriquement par l'intermédiaire de deux écrous. Les trois boucles sont donc câblées en parallèle, si l'on peut dire, car les trois boucles interagissent l'une sur les autres.
Dans le modèle commercial présenté, les vis V servent à la fois pour l'assemblage de l'équerre L sur le bloc isolant et à la connexion électrique entre cette équerre et l'extrémité des boucles. Avec le temps et l'oxydation des faux contacts apparaissent et un démontage-nettoyage s'impose.

 



Réalisation

C'est une antenne qui se prête bien à la réalisation personnelle sur 70cm. On peut utiliser de la tige d'aluminium de 4mm qui se cintre facilement (après recuit si nécessaire, voir page Réalisation d'un trombone en rond cintré). Sur 2m une réalisation en tube de cuivre est possible mais l'antenne est lourde (8m de tube 6x8...).


Essais et réglages

Le seul réglage consiste à ajuster la position du stub S de façon à centrer la courbe de ROS sur 145MHz. L'utilisation d'un impédancemètre d'antenne facilite le travail mais celui ci peut être effectué rapidement avec un ROS-mètre et un émetteur.
La courbe ci-contre représente les variations du ROS en fonction de la fréquence avant ajustement du stub (qu'il faudrait raccourcir dans ce cas.
L'écoute d'une balise (HB9HB) en faisant tourner le mât sur laquelle l'antenne était fixée n'a pas montré de variations franche de la force du signal. La comparaison de cette big-wheel avec une antenne HB9CV placée à peu près à la même hauteur par rapport au sol n'a pas mis en évidence l'avantage de l'une sur l'autre.