Voir aussi : Réalisation
d'un trombone en rond cintré -
Son nom pourrait se traduire par
"grande roue" mais on pourrait aussi l'appeler "antenne
trèfle" à cause de sa forme très particulière
Principe
La big-wheel est une antenne originale qui allie un rayonnement
omni-directif et une polarisation horizontale. Sur la bande 2m
elle peut être un bon complément à une beam
pour surveiller la sous-bande DX dans toutes les directions, là
où les stations trafiquent essentiellement en polarisation
horizontale.
Son gain n'est pas négligeable, de l'ordre de 5 dBi soit
environ 3 décibels par rapport au dipôle. Son efficacité
est surprenante. La courbe de ROS est relativement plate. L'ajustement
de l'impédance au point d'alimentation se fait en réglant
un stub (rep S sur la photo ci-dessous)
Elle peut paraître encombrante (1,2m de diamètre
pour une antenne taillée sur 145MHz) pour une utilisation
en portable mais peut se fixer à mi-hauteur d'une perche
métallique sans trop de perturbation du diagramme de rayonnement,
ce qui n'est pas le cas d'une verticale fixée sur un bras
de déport.
Un de ses inconvénients est sa relative fragilité
car sa prise au vent est assez importante. Chargée de glace
et soumise à un vent violent il arrive qu'elle plie et
se rompe.
On la rencontre principalement sur la bande 70cm et 2m mais elle
peut être très intéressante sur 6m également.
Description
Chacune des trois folioles du
trèfle est en réalité une boucle dont la
longueur déployée est égale à lambda.
Les extrémités A de chacune des trois boucles
sont reliées ensembles et les trois extrémités
B le sont également de leur côté.
La prise coaxiale (ici une SO-239) est fixée sur l'équerre
L, sa masse est donc directement reliée aux extrémités
A des boucles. Une tige t est soudée sur
la connexion centrale de la prise (âme du câble coaxial).
Cette tige passe par le trou central du disque D auquel
elle est reliée électriquement par l'intermédiaire
de deux écrous. Les trois boucles sont donc câblées
en parallèle, si l'on peut dire, car les trois boucles
interagissent l'une sur les autres.
Dans le modèle commercial présenté, les vis
V servent à la fois pour l'assemblage de l'équerre
L sur le bloc isolant et à la connexion électrique
entre cette équerre et l'extrémité des boucles.
Avec le temps et l'oxydation des faux contacts apparaissent et
un démontage-nettoyage s'impose.
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Essais et réglages
Le seul réglage consiste
à ajuster la position du stub S de façon à
centrer la courbe de ROS sur 145MHz. L'utilisation d'un impédancemètre
d'antenne facilite le travail mais celui ci peut être effectué
rapidement avec un ROS-mètre et un émetteur.
La courbe ci-contre représente les variations du ROS en
fonction de la fréquence avant ajustement du stub (qu'il
faudrait raccourcir dans ce cas.
L'écoute d'une balise (HB9HB) en faisant tourner le mât
sur laquelle l'antenne était fixée n'a pas montré
de variations franche de la force du signal. La comparaison de
cette big-wheel avec une antenne HB9CV placée à
peu près à la même hauteur par rapport au
sol n'a pas mis en évidence l'avantage de l'une sur l'autre.